Précieux: messages extraterrestres

Météorite lunaire 
Dar al Gani, Fezzan (Libye). 
Ce fragment lunaire, trouvé le 10 mars 1998, est issu de la chute d’une énorme météorite sur la Lune. Il fut piégé par l’attraction terrestre et tomba sur terre dans le désert de Libye. L’analyse des échantillons lunaires récoltés par les astronautes à partir de 1969 a permis d’acquérir de bonnes connaissances sur la géochimie de la Lune. La comparaison entre les échantillons lunaires et ce fragment atteste qu’il s’agit bien d’un fragment de la Lune.  

Météorite martienne
Dar al Gani, Fezzan (Libye).
Ce morceau de basalte martien a été expulsé lors d’un impact météoritique, puis est retombé sur la Terre. Sa parenté avec Mars se base sur les analyses chimiques réalisées par les sondes spatiales qui se sont posées sur cette planète.

Météorite Orgueil
Tarn-et-Garonne (France).
Ces fragments d’origine cométaire, tombés sur terre le 14 mai 1864, sont riches en eau et contiennent des molécules organiques d’origine extraterrestre, y compris des acides aminés, éléments de base des protéines, elles-mêmes constitutives de la matière vivante. Cela prouve que des composés organiques sont produits dans l’espace. De là est née l’hypothèse de la « panspermie » qui pose que la vie aurait pu avoir été semée sur la Terre depuis l’espace.