Jardin du monde

Le Jardin du Monde, en collaboration avec les Musée et Jardins botaniques cantonaux et la Ville de Lausanne, vous invite à parcourir une histoire du temps à travers la botanique et l’évolution du monde végétal. Modestes ou grandioses, populaires ou impériaux, en friche ou bien ordonnés, comment se fait-il que nous nous sentions si bien dans les jardins ? Qu’on y soigne ses carottes ou qu’on y rassemble des essences venues de loin, pourquoi ces bouts de terre sont-ils si propices au ressourcement ? C’est peut-être parce qu’ils composent des mondes en petit à échelle humaine qui nous mettent en lien avec un ailleurs dont nous avons besoin pour échapper à nos vicissitudes ordinaires.

La Terre a connu de nombreux changements depuis sa formation, voici 4,6 milliards d’années et l’apparition de la vie, il y a 3,8 milliards d’années. La colonisation des milieux terrestres a été réalisée par les bryophytes, qui regroupent les mousses, les hépatiques et les anthocérotes, voici environ 430 millions d’années. Ces plantes dépendent de l’eau pour leur reproduction. Certaines bryophytes possèdent des tiges et des feuilles qui diffèrent de celles des plantes plus évoluées, car elles n’ont pas de vaisseaux conducteurs qui permettent la circulation de la sève. Il y a - 395 Ma apparaissent les ptéridophytes qui comprennent les fougères, les prêles, les lycopodes et les sélaginelles. Leur reproduction dépend également de l’eau pour la fécondation. Ce sont aussi les premiers végétaux qui possèdent des vaisseaux conducteurs qui permettent la circulation de la sève.

Les gymnospermes, incluant les conifères, voici - 350 Ma, se sont affranchies de l’eau pour leur reproduction. Elles ont atteint leur optimum à – 250 Ma. Leurs étamines produisent des grains de pollen qui se déplacent grâce au vent. Leur ovule est nu et se développe en graine. Les anthophytes (angiospermes), ou plantes à fleurs, sont apparues il y a -130 Ma. Elles possèdent les mêmes caractéristiques que les gymnospermes, à l’exception de l’ovule. Celui-ci est enfermé dans un ovaire qui, après fécondation de l’ovule, se transforme en fruit. Certaines espèces sont pollinisées par des animaux, surtout des insectes, ce qui en augmente l’efficacité. Ce jardin vous invite à découvrir la diversité des végétaux, depuis les fougères jusqu’aux plantes à fleurs. Un accent particulier est mis sur ces dernières, illustrant les principaux groupes déterminés par la biologie moléculaire.