Claire Brizon
Biobibliographie:
Claire Brizon est chercheuse en histoire de l'art au sein de l'équipe Exotic, dirigée par la Professeure Noémie Etienne à l’Université de Berne. Elle est aussi commissaire de l’exposition Exotic? Regarder l'ailleurs en Suisse au siècle des Lumières avec Noémie Etienne et Chonja Lee, en collaboration avec Etienne Wismer et Sara Petrella, actuellement et jusqu'au 28 février 2021 au Palais de Rumine, à Lausanne.
Très investie dans la recherche en provenance des collections d’ethnographie, elle a été nommée vice-présidente de l’Association suisse de recherche en provenance.
Auparavant et à la suite d'une formation universitaire en archéologie et en muséologie, Claire Brizon a fait partie de l’équipe de conception du projet du musée des Confluences à Lyon.
- 2020, (ed.) avec Noémie Étienne, Chonja Lee, Étienne Wismer, Une Suisse exotique ? Regarder l’ailleurs en Suisse au siècle des Lumières, Diaphanes (Zurich).
- 2020, « Entre collection et biens de consommation : des objets asiatiques en Suisse ». In. Noémie Etienne et al., Une Suisse exotique ? Regarder l’ailleurs en Suisse au siècle des Lumières, Diaphanes (Zurich).
- 2019, « Collections coloniales ? L'implication de la Suisse dans le processus d'expansion coloniale européen au siècle des Lumières ». In. Fiona Siegenthaler, Marie-Laure Allain Bonilla (dir.), Tsantsa, Processus décoloniaux dans le monde universitaire et les institutions culturelles suisses : approches empiriques et théoriques, n°24.