Destination archéologie

Du 21.11.2025 au 07.02.2027

Grandes salles d'exposition, 2e niveau

Entre 1789 et 1914, l’archéologie se métamorphose : d’une activité réservée à quelques aristocrates, elle connaît soudain un engouement populaire porté par plus de 100 ans de découvertes marquantes.

De la campagne d’Égypte aux fouilles de Mycènes, en passant par la découverte des stations lacustres, la naissance de la Préhistoire et de l’archéologie du bâti, la période étudiée mène à des avancées scientifiques majeures.

Organisée par le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire (MCAH), en collaboration avec le Naturéum, cette exposition raconte le contexte dans lequel se développent ces nouvelles connaissances fondées sur les découvertes vaudoises et européennes, entre sciences du passé et sciences naturelles.

Elle propose aussi un contrepoint critique sur les savoirs acquis aux 19e et début du 20e siècles, en montrant leur profond renouvellement grâce à des avancées notamment dans les domaines de la génétique, des datations ou dans les sciences de la conservation-restauration, sans réussir pour autant à éviter l’écueil d’une projection de notre présent dans le passé.