Roberta Colombo
Présentation:
Recherche en provenance et collaborations avec les communautés sources
Le MEG conserve une prestigieuse collection australienne constituée entre 1880 et 2017. La moitié des pièces furent données entre 1955 et 1960 par Maurice Bastian qui les avait collectées lors de deux longs séjours en Australie. Apparemment, la biographie de ces objets est claire et la médiation de celui qui fut le premier Secrétaire de la Commission nationale pour l’UNESCO semble garantir un contexte d’acquisition loin des violences coloniales et des relations asymétriques.
Cependant, Maurice Bastian, personnage secret s’est toujours montré très discret sur les modalités de ses transactions et a rarement mentionné la provenance des objets. Dans sa correspondance, il explique avoir obtenu des pièces rares et anciennes provenant de la collection d’Aldo Massola, conservateur controversé du National Museum of Victoria (aujourd’hui Museums Victoria). Il révèle également avoir exporté des objets sans autorisation. Beaucoup de questions restent sans réponse: comment a-t-il obtenu ces objets parmi lesquels se trouvent des restes humains et des objets secrets-sacrés? Avait-il le droit des les exporter? Comment le musée peut-il faire de la lumière sur le parcours de cette collection et répondre ainsi aux éventuelles demandes de restitution des communautés aborigènes?
Dans cette communication sera présenté le travail en cours sur la provenance de la collection donnée au MEG par Maurice Bastian, ainsi que les collaborations avec Museums Victoria et l’Australian Institute of Aboriginal and Torres Strait Islander Studies.