Bernard Knodel & Daniel Sciboz
Présentation:
Circulation internationale d’un dispositif expographique créé en Suisse: la « vitrine Gabus »
Jean Gabus, conservateur du Musée d’ethnographie de Neuchâtel de 1945 à 1978, a également joué, en tant qu’expert de l’UNESCO, un rôle important dans l’expansion des musées au cours de la seconde moitié du XXe siècle, notamment en Afrique pendant la période des Indépendances. Dans ses aménagements muséographiques, il est resté fidèle, tout au long de sa carrière, au mobilier développé par l’architecte d’intérieur Robert Strub pour sa conception d’un Musée spectacle, réalisé en 1955 à Neuchâtel.
La vitrine haute de ce dispositif, sur laquelle nous nous concentrerons dans le cadre de cet exposé, devient le mobilier signature de ses réalisations muséales à la fois à Neuchâtel et à l’international. Après l’avoir utilisée au Musée national de Kaboul, Jean Gabus l’emploie de nouveau au Musée dynamique de Dakar. En 1966, elle y sert notamment de dispositif de monstration dans le cadre du festival mondial des arts nègres, qui reste, à l’heure actuelle, le plus important rassemblement, en Afrique, du patrimoine africain conservé dans les musées occidentaux. Quelques années plus tard, en 1971, ces mêmes modules accueilleront, dans le même musée, le patrimoine helvétique présenté dans l’exposition La Suisse présente la Suisse. Dans le cadre de celle-ci, la vitrine Gabus se voit adjoindre un système modulaire de parois et de vitrines, non plus seulement dessiné mais également produit en Suisse pour le compte de la fondation Pro Helvetia sous l’égide de laquelle est placée l’exposition.
Le fait de concentrer l’analyse non pas sur les biens culturels appropriés par l’occident dans le cadre colonial mais sur le dispositif de leur monstration et sa mise en oeuvre, tant sur le continent européen que dans les territoires décolonisés, révèle la complexité de la mise en exposition et des régimes de visibilité des objets patrimonialisés. Déplacer ainsi le curseur pose, plus largement, la question même de la circulation de la notion de musée en tant qu’institution culturelle héritée de la colonisation, de son adaptation et de sa redéfinition – problématiques au coeur de la réflexion et de la pensée de Jean Gabus.